Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×



Details

Submitted on
October 26, 2011
File Size
7.1 KB
Link
Thumb

Stats

Views
912 (2 today)
Favourites
9 (who?)
Comments
11
Downloads
8

License

Creative Commons License
Some rights reserved. This work is licensed under a
Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 License.
×
PAFTAGZHUHJBPOUI !

… Oui, c'est la phrase d'intro. *se racle la gorge* Alors, petit scarabée, toi suivre très bien mes conseils.

*te file une longue liste... Fin pas trop quand même.*

I – Mise en forme d'une planche et sauvegarde
a. Au commencement
Bon, alors. Pour mettre en forme une planche, tout dépend des moyens que tu as.
Tu peux le faire sur papier, scanner si tu as un scanneur, et ensuite faire les trames sur Photoshop.
Tu peux aussi faire les planches sur ordinateur, mais attention à les garder précieusement, comme dans une carte mémoire externe, sinon tout est perdu à tout jamais ! Et là, tu vas sentir les yeux qui piquent. Bon, il faut une tablette graphique pour le digital, tout de même. C'est mieux en partie parce que le line est plus fluide, plus propre comparée au papier. Tu peux surtout rattraper des erreurs grossières et sauver la planche. *a un arrière goût amer quant au Traditionnel, lorsque l'encre s'étale en plein milieu de la page... Huhu, les joies de la bande dessinée*
Donc si tu veux fournir un bon travail, il te faut du bon matériel ! Pour te munir en matériel pour mangakas en Traditionnel, tu as des Fascicules de : Cours de dessins mangas ! Ils te fournissent en plume, pinceaux, encre de chine et même de couleur, peintures, règles spéciales, cutter, et même de trames en plus des cours ! Donc si tu habites en ville, tu peux tenter de trouver un moyen de t'abonner à ça. Le fascicule coûte 6 € (5,99), c'est abordable pour ce qu'ils te fournissent ;)
Sinon trouve une tablette assez puissante mais pas bien cher non plus. Genre, perso, j'ai une tablette graphique Trust, et c'est du bon matériel et convient très bien pour faire des planches ;)

b. Pour sauver ta planche.
Tu as fait ta jolie planche tout belle toute propre, scannée ou faite sur digital ? Super ! Garde-la précieusement quelque part sur ton ordinateur (ou un classeur spécial Manga). Le mieux, je te dirai d'enregistrer en PNG pour une qualité optimale !
Donc, prenons exemple : Tu as une planche : Planche 1. Tu l'as scannée donc en général, planche 1.jpg

Tu vas mettre les trames avec photoshop, tu enregistres le format PSD, et une fois le dessin finalisé, tu le sauvegardes en Planche 1 copy.png. Ne remplace jamais le dessin final au premier, au cas où !

Donc ça te donne :
Planche 1.jpg
Planche 1.psd
Planche 1 copy.png


Et si tu utilises SAI, tu as :
Planche 1.sai
Planche 1.png
Planche 1.psd
Planche 1 copy.png.

/! Il est important de toujours garder chaque fichier, car tu peux apercevoir une erreur grossière et vouloir corriger, perfectionner ta planche comme au niveau mise en page comme au tramage ! /!

II – En ce qui concerne la planche en elle-même...
a. Quel format choisir pour ma planche ?
Eh bien, petit scarabée, tu peux la prendre en A3 comme au A4 ou format manga c'est à dire 11,8 -12X18 ! Seulement, faut avoir un tramage subtil, les mangakas professionnels utilisent les planches en A3 et les ramènent dans un plus petit format. Tu peux le faire en A4, c'est pas un problème ! ;) Alors évite de couper ces pauvres petites feuilles je te prie, range-moi ce cutter et cette règle !

Il vaut mieux donc travailler sur un grand format pour travailler davantage les détails. Ce qui est plus facile sur ordinateur car tu peux voir le plus petit pixel et tout, c'est excellent.

À toi de voir donc ! Mais si tu fais sur du papier, prévoie un grand scanneur pour le A3 ! o.O''

b. Le nombre de cases ? Comment les faire ?
Alors ça, c'est dépendant de ce que tu voudras y mettre ! En effet, tu peux mettre qu'une case qui prendra toute la page, comme en mettre 3 ou même 6 selon ce qu'il y a. S'il y a de l'action, ça tourne de trois à quatre cases, tout dépend des actions.
Le mieux, c'est de rester entre une case à 6 dans le domaine général, sinon c'est trop chargé on va plisser les yeux ça va être terrible. Regarde comment sont présentées les pages de mangas que tu as, ou même à l'espace culturelle, ça peut être différent selon les artistes.
Les cases ensuite, lorsqu'il y a de l'action la plupart du temps sont des triangles ou du moins en ont l'idée. Par exemple, dans Tsubasa chronicles, tu en verras pas mal. *n'est pas très shôjo donc bon*. Après, t'as des rectangles aussi, etc, plus ou moins petits...

Conseil  : Si tu ne sais pas comment disposer les pages, demande-toi en premier ce que tu veux y mettre, la position des personnages, ce qu'ils vont faire, ce qui donnent une petite idée de la mise en page. Et si tu ne vois que quelques bribes et que vraiment tu n'y arrives pas, appuies-toi sur des planches pour te donner une idée. Ça sert !

c) Le tramage alors ?
Alors. Je te passerais ce dont tu auras besoin, il faudra néanmoins que tu t'amuses sur Photoshop à en faire des Brushs.
Un brush, qu'est-ce que c'est ?  Eh bien, une sorte de motifs que ton pinceau prend.
Tu sélectionnes la trame que tu souhaites en faire le motif, tu vas dans Edit>Define Brush Preset...>OK
Tu auras à faire ces manipulations, mais il ne prend pas les trop gros, faudra que tu t'amuses à copier/coller pour certains, comme les trames de fond.

Pour la présentation de ta page tramée, il faut utiliser les trames avec doigté. Les shôjos se contentent assez de peu de trames, ils utilisent souvent ceux où il y a des petites bubulles, des étoiles toutes chaleureuses, avec les trames de base aussi hein, qui fait le remplissage des robe, cheveux etc...
Après, tu as des trames pour des thèmes plus sombres. Oh mon dieu il y a un monstre, on va utiliser une trame qui va donner une atmosphère inquiétante, normale.
Mais tout ça, il faut que ça reste léger malgré tout, qu'il n'y aie pas une overdose de superposition de trames sinon les yeux vont éclater. *personne ne rit ? Ok je sors*
Je serai là de toute manière pour te venir en aide, si tu as un souci etc, je te donnerai des conseils. Du moins je t'aiderai autant plus que possible.


BONUS -
III – Une bonne histoire
Aaaaah eeeeeh oui ! C'est bien de vouloir faire une histoire, et maintenant que je t'ai donné une recette de la mise en page, il faut quand même que je te donne un avant-goût pour l'histoire ! Le dessin est important, mais il est aussi important de faire une histoire qui tienne la route !

Tout d'abord, pour faire une histoire, il faut trouver un début, et une fin ! Premier point très important ! Après, ce qu'il y a au milieu te servira à mener à l'aboutissement de cette fin d'histoire.

Voilà, c'était le petit bonus !
There is a tutorial to make a panel of manga. It's in french, because I don't think I will be strong enough to explain in english ;w; ... If you really want, you can use a translator.
Sorry guys, love you ;w;

--

S'il y a des choses à ajouter, à corriger, certaines questions où je peux répondre, c'est la bienvenue.
Des jeunes gens viennent me demander comment faire une planche, utiliser les trames etc donc j'ai fait ce fichier pour les aider. J'ai décidé de le partager avec vous, vous montrant la manière dont je fais les pages.
J'espère que c'est satisfaisant pour certaines questions, que ça va aider ceux qui veulent créer un manga.

Tuto © Mine
Add a Comment:
 
:icontenshi-go:
Tenshi-Go Jun 17, 2013  Hobbyist General Artist
Merci pour ce tuto *-*
Reply
:iconcastel-eown:
Avec plaisir !
Reply
:icontenshi-go:
Tenshi-Go Jun 17, 2013  Hobbyist General Artist
Continues ce que tu fais ! :3
Reply
:iconreijinohana:
ReijiNoHana Nov 12, 2011  Hobbyist Traditional Artist
Sympa ton tuto, ça pourra m'être utile.. Un jour *_*" *meurt*
Même si moi je devrais tout me taper à la main *remeurt*

Merci en tout cas, il y a de bons conseils c:
*et j'aime bien la manière dont tu l'as écrit aussi*
Reply
:iconcastel-eown:
N'est-ce pas B-) Bourré d'humour.
Merci !
Reply
:iconreijinohana:
ReijiNoHana Nov 13, 2011  Hobbyist Traditional Artist
De rien *3*
Reply
:iconzalosta:
Ya :3 ! Iz good.
Pour le format manga niveau planche, c'est pas un B quelque chose par hasard celui que t'as annoncé ? B4 ou B3 ?
Reply
:iconcastel-eown:
Je viens de vérifier, non, à des millimètres près ce n'est pas des B6 ou autres.

B3 fait 353×500 mm
B4 : 250 × 353 mm
B5 : 176 x 250 mm
B6 : 125 × 176 mm

B6 s'en rapproche mais ce n'est pas ça. D':
Reply
:iconzalosta:
Aaah mince oô J'aurai cru. Autant pour moi, merci de la correction.
Reply
:iconfruit-sauvage:
Fruit-Sauvage Oct 27, 2011  Hobbyist Digital Artist
Voilà qui peut servir ;)
Reply
Add a Comment: